SESSION D’ECOUTE / CONCERT / FILM

DIMANCHE 29.01 / 15:00 – 21:00

Le cycle Jarmusch a été pensé comme une balade, un itinéraire physique dans la ville de Bruxelles et dans ses lieux culturels, mais également comme une libre circulation du regard du spectacteur au sein de l’esthétique de Jarmusch, une « balade à l’intérieur de ses images » avec en fil conducteur la transversalité de son oeuvre entre cinéma musique et arts visuels.

SESSION D’ECOUTE / 15:00

Balade sonore dans des lieux jarmuschiens de Bruxelles.

Pour Jim Jarmusch, “la musique est la source de [ses] films, la forme artistique la plus pure”.

A l’occasion de cette rétrospective, nous avons convié le label « I WILL PLAY THIS SONG ONCE AGAIN RECORDS », créé par Sylvain Chauveau et Florent Garnier, à organiser une session d’écoute autour du cinéma de Jim Jarmusch.

Le label qui vise à réinventer l’expérience de l’écoute de disque organise également des concerts et édite des CDR, 45 tours ou cassettes de deux titres inédits où les artistes vont réenregistrer leurs chansons spécifiquement pour chaque acheteur. Un hommage en quelque sorte au musicien culte low-fi, Daniel Johnston, qui, à ses débuts, réenregistrait ses chansons sur cassette à chaque commande car il n’avait pas de lecteur double-cassette pour faire des copies.

records

CONCERT / Jesus is my son (BE) / 17:00

Jesus is my son est le projet solo de Grégory Duby. Le projet est une écoute de vibration de cordes, la musique est mélancolique avec de l’espace pour s’échapper. Un pure moment de contemplation.

Grégory Duby est un guitariste de Bruxelles (BE) actif dans le champ du rock et de la musique improvisée. A côté de son projet Jesus is my son, il joue dans le groupe Zoho et précédement dans le trio K-branding. Il enregistre des albums d’improvisation et de musique bruitiste. Il créa le label FF HHH et est un des piliers de chez Mandaï Distribution.

Avec Jesus is my son, Grégory veut explorer l’idée d’immortalité, de rendre chaque moment éternel. Grâce à cette lenteur et ces nombreux patterns de répétition, le temps se contracte lui-même et l’éternité peut se percevoir à travers ces espaces de liberté.

FILM / The Limits of Control (2009) / 19:00

 L’histoire d’un mystérieux homme solitaire, dont les activités restent en dehors de la légalité. Il est sur le point d’achever une mission, dont l’objet n’est pas dévoilé. A la fois concentré et rêveur, notre homme accomplit un voyage à travers l’Espagne, mais aussi à l’intérieur de sa conscience…

INFOS 

DATE | 24.11.2016 / 12.02.2017.

VERNISSAGE | 23.11.2016 / 18:00 – 22:00.

CURATEURS | Philippe Azoury et Edouard Meier.

RETROSPECTIVE | 8,50 euros / 6,50 euros.* Horaire disponible en cliquant ici *

EXPOSITON | 5 euros / 3 euros. Tous les jours de 12:00 à 19:00 (20:00 les soirs de rétrospective). Fermé le lundi. (Closed 25.12 | 01.01 | 21.01 )

UGC ART BOX | Une œuvre faisant partie de l’exposition sera présentée en exclusivité dans la « Art Box » du cinéma UGC situé Rue Stassart à Ixelles.

LIVRES | Un livre de Philippe Azoury sera édité aux éditions Capricci à l’occasion de l’exposition. Et une librairie éphémère sera installée avec le concours de la librairie Tropismes