L’HEURE D’ÉTÉ – TOKYO

IN & OUTDOOR FESTIVAL / CINÉ-CONCERT / BOOKSHOP / ATELIER

07.07.17 – 12.08.17

Chaque année en partenariat avec l’échevinat de la culture de la ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, le CINEMA GALERIES choisit une ville internationale de cinéma et programme une sélection de films permettant de découvrir son atmosphère unique. Pour cette édition, une cinquantaine de films seront de nouveau diffusés pendant le festival, placé sous le signe de Tokyo.

Si Takeshi Kitano et Yazujiro Ozu font figures de héros nationaux pour ce qui est de la représentation de la capitale au cinéma, ils ne sont pas les seuls à immortaliser la ville sur grand écran.
Encore une fois la programmation, ouverte, s’intéressera à comprendre la ville autant grâce aux films de grands auteurs, qu’à travers un cinéma populaire qui en présente des facettes originales.

Quinze de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les bains, les autres étant projetées dans les salles du CINEMA GALERIES. Du 7 juillet au 12 août, ce seront pas moins de 30 séances dont 15 en plein air accessible gratuitement sur le site de Bruxelles les bains.

Un ciné-concert pour donner voix aux « Gosses de Tokyo ». Sylvain Chauveaux, Joël Merah et Stéphane Garin et leur musique délicate vous emmèneront à la découverte de Keiji et Ryoichi dont la famille vient de s’intaller à Tokyo. Victime de cancres de l’école, leur père les pousse à y retourner pour devenir et se faire respecter…

L’atelier OPERA CAPTURE CLUB propose de repenser le KARAOKE (orchestre vide en japonais) au travers du médium video. Nous tenterons durant ce stage de proposer un format performatif participatif.
« Questionnons la voix, le doublage, le direct, la video et les sous titres, hors champs, hors rythme, multiplions les écrans. Insufflons vies et âmes a nos petits objets technologiques du quotidien, quelles relations s’établissent sur scène entre humains et ces « robots », observons les écrans et écoutons ce qu’ils ont a nous dire… »

Programmation : Découvrez-la en détail en cliquant ici

Le festival a pour but d’emmener les spectateurs à la découverte de la ville à travers une selection de films qui y ont été tournés ou qui sont directement liés à la culture du pays.

Un focus sera fait sur les films des studios Ghibli, les films de Takeshi Kitano mais aussi les films de Yakuza et des samouraïs (à l’époque où Tokyo s’appelait encore Edo). A travers la sélection de films proposée sur Tokyo et, plus largement faisant l’éloge des grands noms du cinéma japonais et des réalisateurs étrangers que la ville, le pays, la culture ont fasciné, Cinema Galeries propose de découvrir les grands thèmes du cinema japonais:

“Portraits de famille : de Ozu à Kore-eda”
Fascination occidentale : quand on se perd dans la traduction”
“Le cinéma fantastique japonais : traumatismes de guerre et terreurs aquatiques »
Samourai et Yakuza entre le bien et le mal : de Tokyo Drifter à Zaitochi”
Japanime : entre animisme et cyber humanisme.”
« Femme à Tokyo »

Informations pratiques

HEURE D’ÉTÉ : TOKYO

DATE | 07.07.17 – 12.08.17

INDOOR FESTIVAL | 8,50 euros / 6,50 euros.

OUTDOOR FESTIVAL | Bruxelles-Les-Bains Gratuit

CINE-CONCERT | Un ciné-concert pour donner voix aux « Gosses de Tokyo », avec la musique de Sylvain Chauveaux, Joël Merah et Stéphane Garin.

(JEUNE PUBLIC) OPERA CAPTURE CLUB | ATELIER/STAGE : Une proposition de repenser le KARAOKE (orchestre vide en japonais) au travers du médium video. Information & réservation : operacaptureclub123@gmail.com

BOOKSHOP I Avec le concours de la librairie TULITU.