La saison 2015-2016 restera définitivement comme une saison contrastée. Celle-ci présentait en effet une augmentation de la fréquentation du cinéma avant le lock down et les attentats, validant l’intérêt du public pour des films d’art et essai exigeants, belges et internationaux, avec un intérêt toujours constant pour la formation à l’image à travers le programme pédagogique bilingue GALERIES EDUCATION/EDUCATIE.

Ensuite, le cinéma est resté très attaché à ses propres productions : les rétrospectives et expositions ont ainsi amélioré leur fréquentation, notamment grâce au programme Apichatpong Weerasethakul en partenariat avec le Kunstenfestivaldesarts. Le festival L’heure d’été consacré cette fois à Madrid a de nouveau rencontré un grand succès en plein air, augmentant la convivialité de Bruxelles les bains. Il a été complété avec succès par EXPERIENCE, le premier festival de réalité virtuelle de Belgique.

Les évènements de novembre 2015 et mars 2016 montrent toutefois qu’un investissement dans la culture est plus que jamais nécessaire pour répondre aux défis qui sont posés à notre société. Ils nous poussent à redoubler d’efforts pour développer encore notre programme, et ouvrir notre programmation à d’autres partenaires, lieux, expériences. C’est le souhait d’une saison 2016-2017 qui sera un parcours à travers la cinéphilie contemporaine mondiale des Etats-Unis à Tokyo, en passant par Tel-Aviv.

Toujours avec un souci constant de défendre les propositions de cinéma les plus exigeantes. Ces programmations seront complétées par les événements de nos partenaires annuels, le festival Millenium, Alimenterre, Korean Film Festival, Dutch Film Festival, Brussels International Film Festival, Imaj, Filem’on’.

Téléchargez la brochure de saison ici !

Films – Exposition – Painting After Postmodernism Belgium – USA / 15 septembre – 13 novembre 2016 

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté la Reine des Belges. La Roberto Polo Gallery, en partenariat avec la Ville de Bruxelles et le CINEMA GALERIES, a l’honneur de présenter l’exposition Painting After Postmodernism I Belgium – USA dont la commissaire d’exposition est l’éminente historienne d’art américaine Barbara Rose. L’exposition, qui comprend 256 tableaux regroupés en 16 expositions solo de 8 artistes américains et de 8 artistes belges renommés, s’applique à mettre en évidence de nouveaux courants de peinture. L’exposition s’étendra sur les six étages des 6 000 m2 du bâtiment historique Vanderborght et occupera les 1 000 m2 de l’espace d’exposition du CINEMA GALERIES. À l’occasion de l’exposition, le CINEMA GALERIES présentera conjointement une série de films sur le thème des peintres et de la peinture: Painting and Films.

1 Film / 1 Artist – Théâtre National / 2016 – 2017.

Les films nourrissent les imaginaires des compositeurs et metteurs en scène. Le Théâtre National et le CINEMA GALERIES proposent tout au long de la saison des rendez-vous réguliers qui permettent de mieux comprendre les univers poétiques d’artistes de spectacle vivants sensibles à l’art du cinéma. Une occasion unique d’entendre et de converser avec un créateur, et de (re)découvrir un grand film récent. La saison présente un programme riche avec les projections de The Lobster – Yórgos Lánthimos, Le grand détournement – Michel Hazanavicius et Domjique Mezérette, La réunion – Anna Odell et Pater – Alain Cavalier.

Rétrospective / Exposition / Livre – Jim Jarmusch / 22 novembre 2016 – 12 février 2017. 

A l’occasion de la sortie de Paterson en décembre 2016, le CINEMA GALERIES propose une rétrospective et exposition exceptionnelle autour du cinéaste américain. Personnage atypique à la chevelure argentée, Jim Jarmusch suit un parcours cinématographique original, parsemé de lyrisme et de poésie. Très vite repéré pour l’esthétisme et l’inventivité de ses projets, celui qui a été révélé à Cannes dès son premier long-métrage, est aujourd’hui devenu un symbole du cinéma indépendant américain, préférant s’intéresser aux marginaux et s’éloigner des carcans hollywoodiens. Derrière ses fameuses lunettes noires, se cache un des plus grands cinéastes de son époque, à la patte inimitable. Le programme sera complété par un livre de Philippe Azoury, critique de cinéma français qui sera aussi le commissaire de l’exposition.

L’heure d’Hiver « Tel Aviv » – MIMA / Février 2017. 

C’est la nouveauté de cette année. Le festival d’été qui met chaque année une ville étrangère à l’honneur sera décliné chaque hiver sur le même principe. Pour cette première année, c’est Tel-Aviv qui a été choisie. Construite aux côtés de la ville arabe de Jaffa, Tel-Aviv résume à elle seule les contradictions israéliennes. Tout à la fois protégée et exposée au conflit, bouillonnante d’énergie, elle se vit comme une “bulle” pour reprendre le titre du film d’Eytan Fox, ou un “sas” entre plusieurs mondes comme l’écrit le journaliste Benjamin Barthe. Voilà pourquoi Tel-Aviv n’est pas une ville comme une autre. Le programme sera réalisé en partenariat avec le MIMA, the Millennium Iconoclast Museum of Art qui accueillera certaines séances du programme et proposera un focus sur le Street art de Tel Aviv.

Lecture & Film Screening : CLAUDE REGY – KUNSTENFESTIVALDESARTS / 17 Mai 2017. 

« Esthète du silence, sculpteur du langage, Claude Régy élève le théâtre à son essence la plus radicale pour lui faire dire l’indicible. » Après Tsai Ming-liang en 2013, Maria Tarantino en 2014, et Apichatpong Weerasethakul en 2015, le partenariat entre le CINEMA GALERIES et le Kunstenfestivaldesarts se poursuivra en 2017 en mettant à l’honneur Claude Régy. Une invitation à engager le dialogues avec de jeunes créateurs de théâtre de Bruxelles. La Soirée commence par une discussion entre Claude Régy et l’artiste Léa Drouet , suivie d’une rencontre avec de jeunes artistes des écoles de théâtre INSAS et RITCS. Après la discussion suivra la projection du film d’Alexandre Barry, Du régal pour les vautours, qui nous plonge au coeur du travail de Régy. L’artiste y partage ses impressions de voyages à Paris, au Japon, en Corée et en Norvège – d’un trajet (théâtral) qui a débuté il y a plus de 60 ans.

Experience, Brussels Virtual Reality Festival / 22 au 25 juin 2017. 

Le CINEMA GALERIES, UGC Belgium, screen.brussels, Immersia Films et Samsung proposent la deuxième édition d’EXPERIENCE, le premier festival de réalité virtuelle (VR) de Belgique ! La Réalité Virtuelle est un ensemble de technologies (programmes, composants, terminaux) visant à donner au spectateur l’impression d’être «ailleurs» : dans un autre lieu, à une autre époque, entouré d’objets ou de personnages virtuels. La frontière entre le spectateur et l’écran disparait. Il est littéralement plongé à l’intérieur du film ou de la simulation. À travers différentes propositions, le festival EXPERIENCE va offrir au public l’opportunité d’expérimenter ces nouveaux usages et de découvrir la production émergente de films en réalité virtuelle.

L’heure d’été « Tokyo » / Juillet – Août 2017. 

Chaque année en partenariat avec l’échevinat de la culture de la ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, le CINEMA GALERIES choisit une ville internationale de cinéma et programme une sélection de films permettant de découvrir son atmosphère unique. Pour cette édition, une cinquantaine de films seront de nouveau diffusés pendant le festival, placé sous le signe de Tokyo avec un focus particulier sur le cinéaste Takeshi Kitano mais également sur le cinéma d’animation. Encore une fois la programmation, ouverte, s’intéressera à comprendre la ville autant grâce films de grands auteurs qu’aux films populaires qui en représentent des facettes originales. Quatorze de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les bains, les autres étant projetées dans les salles du CINEMA GALERIES.