Atelier rallye “A la recherche des cinémas retrouvés”

Cinéma, cinémas… les films mais aussi les salles où l’on peut les voir et… le plaisir de sortir! C’est notre sujet! Aujourd’hui, il y a une dizaine de cinémas à Bruxelles. Dans le passé, il y eut jusqu’à cent cinquante salles uniques et une dizaine dans beaucoup de communes, des plus modestes aux plus prestigieuses. Aujourd’hui, les enfants voient des films partout et très facilement sur de multiples supports et vont occasionnellement au cinéma. Pendant ce rallye, les enfants répartis en équipes avec questionnaires et accompagnés de la guide, seront dans la peau d’enquêteurs, à la découverte du lieu où les Bruxellois ont pu voir du cinéma pour la première fois et de deux cinémas, dont le cinéma Galeries. Très différents l’un de l’autre, ils sont héritiers d’une longue histoire et sont toujours en activité aujourd’hui. Le rallye fera appel à leur sens de l’observation, à leur vécu, à leur imagination et leurs émotions… mais aussi à leur curiosité de l’art de construire. Nous essaierons de comprendre ce que sont l’architecture et le patrimoine à travers l’exemple de ces deux salles de cinéma. Ils seront amenés à imaginer la vie d’un passé pas si lointain, qui a créé le Bruxelles actuel. Quelques questions sont proposées à la fin de l’enquête pour exploiter l’activité en classe.
L’activité se terminera au cinéma Galeries par la projection de courts métrages dont l’intrigue se passe dans les salles de cinéma.

Historienne du cinéma, Isabel Biver est guide-conférencière et animatrice à Bruxelles pour différentes institutions culturelles dont le Palais des Beaux-Arts et la Cinematek. Passionnée par la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes et auprès des publics les plus variés, elle sensibilise particulièrement à celui des salles de cinémas bruxelloises du point de vue de leur imaginaire et de leur architecture, à travers des visites et un livre, « Cinémas de Bruxelles. Portraits et destins ».

Pour les élèves de 8 à 12 ans / durée : 1h30 / Tarif : 100€ (forfait). 
Renseignements et inscriptions à cette adresse : laurent@galeries.be