BASIR MAHMOOD
I WATCH YOU DO

Exposition 10.05 > 02.06 / Lecture 14.05

L’exposition I watch you do réunit des œuvres de l’ensemble de la pratique de Basir Mahmood dans lesquelles l’accent est mis sur des thèmes du monde du cinéma, du travail et du spectacle, et ce par le biais de ses réflexions sur les structures sociales, politiques et esthétiques de la vie quotidienne.

Fasciné par les structures sociopolitiques et esthétiques de la vie quotidienne, Mahmood se consacre à la sculpture avant de se consacrer à la vidéo, où il utilise des procédés cinématographiques pour étudier l’interaction entre travail, identité et performativité. Les premières personnes impliquées étaient des travailleurs qu’il indemnisait à hauteur de leur salaire habituel. Il a ainsi collaboré avec des porteurs de bagages, des pêcheurs, des acteurs, des cinéastes et d’autres encore, dans leur vie professionnelle ainsi que dans leur intimité. Les corps, les comportements et les récits des participants forment les œuvres de Mahmood au fur et à mesure qu’ils réagissent et enrichissent ses demandes, à la fois en cherchant à extraire la vérité d’un contexte et en le complexifiant volontairement.  (Video, Sound)

En marge de l’exposition, Mahmood présente la lecture-performance Moon-sighting, dans laquelle se fondent des anecdotes autour de la création d’œuvres à Lollywood et des projections d’extraits d’œuvres de l’artiste et de films appartenant à l’histoire du cinéma pakistanais.

 

 

Jeudi 9 mai
Vernissage / 19:00

Vendredi 10 mai – Dimanche 2 juin
Exhibition / 14:00-20:00

Jeudi 14 mai
Lecture / moon-sighting (EN) / 20:00 

Une exposition de: Basir Mahmood
Curatrice: Lauren Wetmore
Présentation: Kunstenfestivaldesarts, Cinema Galeries

LIEU
Cinema Galeries

PRIX
Vernissage / Exposition : Entrée libre
Lecture 8/6€ – Tickets

Soutenu par les joueurs de la Loterie Nationale & la Région Bruxelloise

RELATED EVENT