MATINEES CINEMATOGRAPHIQUES 2017-2018

Tout au long de l’année scolaire, le Cinema Galeries propose des séances de cinéma adaptées aux élèves. De la maternelle au secondaire, les matinées cinématographiques s’adressent à tous ! Nous vous proposons les films du dispositif Ecran Large sur Tableau Noir piloté par Les Grignoux, ainsi qu’un ensemble de films sélectionnés par l’équipe du cinéma Galeries, des films sur demande hors programmation, des rencontres, des séances prolongés des discussions, des ateliers… Nous continuons ainsi à accompagner les jeunes spectateurs dans leur découverte du cinéma dans sa diversité, en les invitant à partager ce plaisir ensemble et sur grand écran.

Découvrez la programmation 2017-2018 ci-dessous.
À noter : les dates des séances peuvent être modifiées en fonction de vos disponibilités.

 D’autres rendez-vous de cinéma sont proposés aux élèves :
> Retrouvez la sélection des projections scolaire du Millenium Documentary Film Festival à destination des secondaires ici
> Le festival L’Heure D’été sera dédié cette année à la ville de Rio de Janeiro. A cette occasion, nous proposons une sélection de film durant les mois de juillet et août.

INFORMATION & RESERVATION
education@galeries.be

TARIFS : 3 € par élève pour les films de moins d’une heure 4 € par élève pour les longs métrages. Séances gratuites pour les accompagnateurs.

Tenez vous au courant des films proposés en vous abonnant à nos newsletters : demande d’inscription à transmettre à education@galeries.be

Capacité d’accueil de nos salles : 210 places / 185 places

 


MATERNELLE

Consultez les films mis en avant par le Cinema Galeries à destination des écoles maternelles ci-dessous.
Retrouvez les films à destination du public maternelle du programme Ecran Large sur Tableau noir en cliquant ici.

 

« Petites casseroles »

Uzi Geffenblad, Conor Finnegan. France. 2015. 41min. Sans paroles. A partir de 3 ans.


Programme de courts métrages d’animation.
L’enfance, une aventure au quotidien… Dougal rêve de voler, Aston de fêter son anniversaire et Anatole de se faire des copains mais, pour eux, les choses ne sont pas toujours aussi simples. Avec courage et humour, nos héros vont pourtant trouver le moyen de dépasser leurs peurs ou leurs singularités qu’ils trainaient comme des petites casseroles.

> Thématiques : Diversité, Normalité & Différence, Inclusion & Intégration, Recevoir de l’aide et l’accepter
> Les pistes pédagogiques 
> Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement
 (date à définir ensemble)

 

« Le grand méchant renard »

 Benjamin Renner, Patrick Imbert. France. 2017. 1h20. VF. A partir de 6 ans.


Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Thèmes : La famille et l’éducation, L’humour, Les préjugés, Les contes, La forêt, Animaux sauvages et animaux domestiques, Le graphisme
Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande (date à définir ensemble) & en ligne

 

 

 

 

PRIMAIRE

Consultez les films proposés par le Cinema Galeries à destination des écoles primaires ci-dessous.
Retrouvez les films habituels à destination du public primaire en partenariat avec Ecran Large sur Tableau noir par ici.

« Iqbal, l’enfant qui n’avait pas peur »

Michel Fuzellier. France. 2016. 1h20. VF. A partir de 8 ans.


Iqbal vit dans la montagne avec sa maman et son frère Aziz. Mais celui-ci est malade et il faut des médicaments pour le guérir. Iqbal a le cœur sur la main : il est tout prêt à vendre sa petite chèvre adorée (un cadeau de son papa) pour acheter le remède.
Le voilà parti seul en ville. Mais arrivé au marché, il est déboussolé parmi la foule d’adultes affairés et impatients. Il rencontre alors un homme prêt à l’aider qui lui propose beaucoup mieux qu’un prix pour sa chèvre : un travail qui lui permettra de gagner de l’argent et de garder l’animal…

Thèmes : L’exploitation des enfants par le travail, La fiction « basée sur une histoire vraie », Faut-il travailler pour grandir ?
> Dossier pédagogique centré sur le travail des enfants
> Dossier pédagogique ELTN bientôt disponible
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande (date à définir ensemble) & en ligne: 

 

« Rosie & Moussa »

Dorothée van den Berghe. Belgique. 2018. 1h30. Vostfr/bil/Vonl au choix. A partir de 7 ans.


Pour Rosie, la ville est son terrain de jeu favori. Quand elle déménage avec sa mère de l’autre côté de Bruxelles, elle rencontre Moussa, avec qui elle vivra de folles aventures. Rossie rêverait plus que tout que ses parents se remettent ensemble. Moussa promet de l’aider mais ce ne sera pas chose aisée car son père est en prison et sa mère ne lui parle plus
> Thèmes : Amitié, Diversité, Incarcération, Bruxelles
> Dossier pédagogique bientôt disponible
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

« Wallay »

Berni Goldblat. France-Burkina Faso. 2017. 1h24. VF. A partir de 9 ans.


Ady a 13 ans et n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier, à bout de ressources, décide de confier Ady à son oncle Amadou le temps d’un été. L’oncle Amadou et sa famille habitent de l’autre côté de la Méditerranée… au Burkina Faso ! Là-bas, à 13 ans, on se doit de devenir un homme mais Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…

Thématiques : Tradition et modernité, Un voyage en forme de retour aux sources, Un parcours d’initiation, La famille au fil des cultures, Le Burkina Faso, Pays riches/pays pauvres
>Pas de Dossier Pédagogique
>Dossier cinematographique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande (date à définir ensemble) et en ligne

 

 

 

SECONDAIRE

Consultez les films proposés par le Cinema Galeries à destination des écoles secondaires ci-dessous.

« A voix haute – la force de la parole »

Stéphane de Freitas & Ladj Ly. France. 2017. 1h39. VF. A partir de 11 ans.


AncreChaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours « Eloquentia », qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

>Thématiques : Découvrir les diverses formes de l’expression orale, Identifier les enjeux de la rhétorique et ses bénéfices dans la formation citoyenne, Se questionner sur le lien social et culturel à travers lec oncours d’éloquence, tremplin positif permettant aux étudiants de s’exprimer et d’affirmer leurs valeurs
>Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

« Moonlight »

Barry Jenkins. Américain. 2017. 1h51. A partir de 14 ans.


Pendant trois périodes cruciales de sa vie (9-10 ans, 16-17 ans et dix ans plus tard), Chiron, un afro-américain de Miami se bat contre son milieu (scolaire) et sa famille (mère droguée) pour vivre son homosexualité, essayant de s’affirmer tout en demeurant fidèle à lui-même.

> Thématiques : question de l’identité, la remise en question des normes de sexualité et de genre, la place des Noirs dans la société américaine
>Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

Retrouvez les films habituels à destination du public secondaire en partenariat avec Ecran Large sur Tableau noir par ici.

 

 

« La Ronde des couleurs»

Collectif.France.2017. 38min. Sans paroles. A partir de 3 ans.


Au fil des saisons, sur le pelage des animaux, ou encore dans une boîte de crayons, les couleurs sont partout ! Même la musique a ses couleurs ! Un programme de courts-métrages qui fera découvrir aux plus petits un univers bariolé et bigarré.

Les couleurs expriment des sentiments, portent des émotions et donnent du sens aux histoires. Dès leur plus jeune âge, les enfants font l’expérience des couleurs. Ce programme propose d’explorer la palette de la nature et des peintres.

> Thèmatiques : singularité, perception des couleurs, monde de l’art, mise en scène
> Les pistes pédagogiques

Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

 

 « Coco »

 Lee Unkrich, Adrian Molina. Americain. 2017. 1h45. VF. A partir de 6 ans.


Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

> Thématique : Language, Voyage et migrations, Rencontre avec d’autres cultures
> Pas de dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

 

 

 

 

 

« Le Garçon et le Monde »

Alê Abreu. Brésilien. 2014. 1h22. VF.  A partir de 8 ans.


À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne.

> Thématique : La famille, Le monde du travail, Un monde sans paroles, Le graphisme du film
> Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

« Et les mistrals gagnants »

Anne-Dauphine Julliand. France. 2017. 1h19. VF. A partir de 6 ans.


Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.  Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.

> Thèmes : La résilience des enfants, Le droit au bien-être, Les droits de l’enfant handicapé, Le droit à la santé et aux services médicaux, Le droit à l’éducation
> Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

« Wonder »

Stephen Chbosky. Americain. 2017. 1h51. VF. A partir de 8 ans.


August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de coeur ou à son étroitesse d’esprit. L’aventure extraordinaire d’Auggie finira par unir les gens autour de lui.
>Thématiques : L’acceptation des différence de l’autre que se soit physique ou mental, sa place au sein de sa famille, harcèlement scolaire.
>Dossier Thematique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande (date à définir ensemble) et en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Fuocoammare, par-delà Lampedusa »

Gianfranco Rosi. Italie-France. 2016. 1h54. A partir de 12 ans.


Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

> Thématiques : La Mondialisation, La Migration, L’égalité
>Dossier pédagogique
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

« Le Brio »

Yvan Attal. France. 2017. 1h35. VF. A partir de 11 ans.


Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés.

> Thématiques : Cultiver l’excellence, problème sociétale, le dépassement de soi, racisme
> Pas de Dossier Pedagogique
> Interview avec le réalisateur
> Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)