Festival Alimenterre 2018

Le Festival de films Alimenterre organisé par SOS Faim, est de retour pour une 10ème édition !

Chaque année, le festival Alimenterre est organisé aux alentours du 16 octobre, Journée mondiale de l’Alimentation. L’occasion pour ses organisateurs de rappeler au public belge que près d’un milliard de personnes souffrent de la faim sur notre planète. Plus de ⅔ d’entre eux sont des paysans. Ce paradoxe est le résultat de choix politiques sur lesquels nous pouvons agir en tant que citoyens. Voulons-nous encore d’un modèle agroalimentaire qui non seulement ne parvient pas à nous nourrir mais qui, de plus, ne se soucie pas de notre environnement et de notre santé? Les alternatives existent. Le festival Alimenterre entend les mettre en valeur.

Une des missions principales du festival est de faire prendre conscience à nos concitoyens qu’il existe des moyens d’agir à leur échelle. Mais aussi qu’être informé, c’est la première étape nécessaire au changement. Le festival vise à :

  • mettre en débat et sensibiliser le public via des projections suivies de débats
  • mettre en avant des alternatives concrètes et positives à réaliser en Belgique via le Forum des alternatives et la journée du dimanche

Du 10 au 31 octobre, à Bruxelles, Mons, Arlon, Charleroi, Liège, Ottignies, Louvain-la-Neuve et Namur, le Festival proposera une nouvelle fois de réfléchir et d’agir pour un système agroalimentaire plus juste et durable en s’appuyant sur des documentaires inédits.

 

PROGRAMMATION CINEMA GALERIES