FOCUS HEURE D’ETE 2015: LA VITALITE DU DOCUMENTAIRE – Cinema Galeries

FOCUS HEURE D’ETE 2015: LA VITALITE DU DOCUMENTAIRE

    Introduction

    Ce programme naît avec Perreault en chef de file, cinéaste poète qui a accouché d’une certaine manière le cinéma moderne québécois. Il fut suivit par nombre de documentaristes cherchant à retrouver « l’âme québécoise francophone ».

    Introduction

    Ce programme naît avec Perreault en chef de file, cinéaste poète qui a accouché d’une certaine manière le cinéma moderne québécois. Il fut suivit par nombre de documentaristes cherchant à retrouver « l’âme québécoise francophone ».

    Ce programme naît avec Perreault en chef de file, cinéaste poète qui a accouché d’une certaine manière le cinéma moderne québécois. Il fut suivit par nombre de documentaristes cherchant à retrouver « l’âme québécoise francophone ». Certains de ces films documentaires qu’on appelle là-bas aussi Cinéma direct, se passent à Montréal, mais la plupart présentent des montréalais qui parcourent le Québec pour retrouver leurs traditions, leur langue, leur culture, et parler de la société d’aujourd’hui.

    05.07.15 / 19:00 LA BETE LUMINEUSE (Pierre Perrault, 1982, 02:07 min)

    Dix hommes se retrouvent dans un chalet perdu au fond des bois de la région du Maniwaki, au nord de Montréal, pour leur rituelle chasse à l’orignal. Au sein du groupe de chasseurs, Stéphane-Albert le poète dénote. Sa vision idéaliste de l’homme et de la nature collent mal avec l’ambiance générale qui est plutôt à l’alcool et aux blagues graveleuses. La meute sent qu’il est le plus faible, Albert se retrouve de plus en plus isolé, lâché même par Bernard son ami d’enfance, et devient le souffre-douleur du groupe…

    Mythique par sa pérennité, sa rareté.  Présenté à la quinzaine des réalisateurs, ce film a créé d’abord une très grande controverse avant de devenir absolument culte.

    19.07.15 / 19:00 QUEBEKOISIE (Mélanie Carrier, Olivier Higgins, 2014, 01:21 min)

    Road trip à vélo à la rencontre des Premières nations et la recherche identitaire. Les réalisateurs s’interrogent sur leur méconnaissance de l’histoire et de la culture des quelques 56 communautés autochtones du Québec. D’où vient cette méconnaissance des Autochtones, alors que plus de la moitié des Canadiens français ont au moins un ancêtre amérindien? Pourquoi les préjugés sont-ils toujours aussi tenaces?

    26.07.15 / 19:00 APPEL A L’ANXIETE GENERALE (Hélène Klodawski, 2013, 01:21 min)

    La scène musicale de Montréal est admirée et enviée dans le monde entier mais connait on vraiment les enjeux quotidiens que peuvent représenter les tournées à l’étranger couplée avec une vie familiale? Appel à l’anxiété générale soulève également les problèmes que rencontrent l’industrie musicale.

    02.08.15 / 19:00 MIRON : UN HOMME REVENU D’EN DEHORS DU MONDE (Simon Beaulieu, 2014, 01:15 min)

    Uniquement composé de documents d’archives, redonnant aux mots et à la voix de Miron, entendu hors-champs, une sublime plasticité, Miron, se balade avec émotion et profondeur dans une mémoire intime et collective, politique et artistique. Ce film essai s’interroge, comme l’auteur de L’Homme rapaillé, sur la possibilité de survie de la culture d’ici dans un monde de plus en plus global.

    09.08.15 / 19:00 LA MEMOIRE DES ANGES (Luc Bourdon, 2008, 01:20 min)

    À la fois documentaire, poème et essai, La mémoire des anges est constitué d’un assemblage d’extraits tirés de 120 films produits par l’ONF couvrant les années 1940, 1950 et le début des années 1960. L’auteur y revisite l’histoire de Montréal, avec ses grandes figures, ses lieux emblématiques et ses résidents.