Comment le cinéma se raconte-t-il ? En mettant en scène des marionnettes qui s’essayent à la réalisation (Komaneko) ou des ombres chinoises inventant des histoires féériques dans une salle de cinéma (Les Contes de la nuit). Il peut relater des histoires de vie : celle de Mirco Mencacci, célèbre ingénieur du son italien (Rouge comme le ciel); celle de Dalton Trumbo, scénariste victime de la chasse aux sorcières pendant la guerre froide (Trumbo). Ce peut être aussi un hommage, comme celui rendu par J.J. Abrams à une génération de petits cinéphiles grandis à l’ère de la pellicule et des productions Amblin (Super 8), ou celui de Michel Hazanavicius au cinéma muet, lorsqu’il évoque l’arrivée du parlant à Hollywood en pastichant le style des mélodrames muets (The Artist). Il peut aussi révéler les secrets de création et de restauration d’un film, comme Le Voyage extraordinaire qui lève le voile sur un trésor du cinéma des premiers temps : Le Voyage dans la lune

Séances à la demande.

 

Komaneko, le petit chat curieux. Tsuneo Goda. Japon. 2006. 60 min.
Dans la charmante maison de Grand-Papa, la vie s’écoule paisiblement au rythme des saisons. Komaneko, le petit chat passionné de cinéma, décide de se lancer dans la réalisation d’un film d’animation. La suite de ses aventures se décline en trois autres petits films d’animation de marionnettes à l’aspect tout doux.
Dès 3 ans

 

 


Les contes de la nuit. Michel Ocelot. France. 2010. 1h24. VF. Ancre
Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux technicien se retrouvent dans un petit cinéma qui semble abandonné, pourtant rempli de merveilles. Les trois amis inventent, se documentent, dessinent, se déguisent. Ils jouent les histoires dont ils ont envie. Au coeur de la nuit magique, tout devient possible… Par le réalisateur de Azur et Asmar et de Kirikou.
>Voir la bande-annonce
Dès 6 ans


Rouge comme le ciel. Cristiano Bortone. Italie. 2006. 1’30.VOSTFR ou VF.Ancre
Mirco perd la vue à l’âge de dix ans et doit poursuivre sa scolarité dans un institut spécialisé. Loin de son père, il ne peut plus partager avec lui sa passion du cinéma. Il trouve pourtant le moyen de donner vie aux histoires qu’il s’invente: il enregistre des sons sur un magnétophone puis coupe les bandes, les colle et les réécoute…
AncreVoir la bande-annonce
Dès 8-9 ans.


Le Voyage extraordinaire. Serge bromberg et Eric Lange. 2012. France. 1’20.
110 ans après sa réalisation, Le Voyage dans la lune resurgissait sur nos écrans en version restaurée, précédé d’un documentaire de Serge Bromberg et Eric Lange retraçant l’histoire du film, de sa réalisation à sa restauration exceptionnelle en couleurs en 2010. Une grande aventure cinéphile pour petits et grands.
> Voir la bande-annonce

Dès 9 ans

 


Super 8. J.J. Abrams. 2011. Etats-Unis. 1’52. VOSTFR.
1979. Alors qu’une bande de copains cinéphiles tournent un film en Super 8, ils sont témoins d’un accident de train spectaculaire… Un film-hommage à l’amour du cinéma, à l’enfance et à ses objets fétiches aujourd’hui disparus (caméras argentiques, Wakman,Talkie-Walkies…).
> Voir la bande-annonce
Dès 10 ans


The Artist. Michel Hazanavicius. 2011. France. 1’40
Hollywood, 1927. George Valentin est une vedette du cinéma, célèbre et orgueilleux. Il rencontre Peppy Miller, comédienne débutante. Lorsque le parlant fait son apparition, George est persuadé que cette technologie est sans avenir. Il se sépare de son producteur pour tourner un film muet. Parallèlement, Peppy devient la nouvelle égérie du studio…
> Voir la bande-annonce
Dès 10-12 ans


Trumbo. Jay Roach. Etats-Unis. 2016. 2’04.
A Hollywood en 1947, le sénateur Joseph McCarthy et le comité des activités anti-américaines se lancent à la poursuite des artistes liés au communisme. C’est le début de « la chasse aux sorcières ». Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé avec d’autres artistes. Il est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler.
> Voir la bande-annonce
Dès 14 ans