"La Grand-Messe", fidèles au poste
7.5Note finale

Flora Eveno – RTBF – 25.06.2018

« La Grand-Messe », fidèles au poste

Samedi soir en avant-première était diffusé le long métrage belge “La Grand-Messe”, un reportage touchant sur les spectateurs du Tour de France. 

Col d’Izoard, 2360 mètres, quelques jours avant le passage des coureurs du Tour de France, des camping cars s’installent pour être aux premières loges. Chaque année, les habitués de la grand-messe se garent à un tournant stratégique pour voir leurs sportifs préférés mouliner du braquet et avaler la côte. Une fois la place de rêve trouvée, les fanatiques de la grande boucle doivent patienter plusieurs jours et tuer le temps entre balade en altitude, télévision et apéritif. Des liens se créent avec les voisins, des confidences s’échangent entre deux verres de pastis et un saucisson. Et puis c’est enfin l’étape tant attendue, le moment pour lequel tout le monde s’est préparé depuis une semaine et qui ne dure que quelques minutes. Jojo et les autres vont-ils passer à la télévision ? Vont-ils réussir à filmer le passage du peloton et du maillot jaune ? Tous les ans c’est la même chose et à la fin c’est la fierté, “encore un Tour” auxquels ils ont participé.

Les deux réalisateurs et amis Méryl Fortunat-Rossi et Valéry Rosier ont décidé de filmer là où peu de caméras regardent, le contre-champ de l’action cycliste. Les spectateurs du Tour de France sont pourtant des milliers à chaque rendez-vous à s’installer aux endroits stratégiques pour assister à cette fête du vélo, passer quelques secondes à la télévision, récupérer les cadeaux des sponsors… Les réalisateurs, qui sont eux-mêmes des amoureux de la grande boucle, ont voulu éclairer l’autre côté de la barrière, les fidèles parmi les fidèles. C’est un message d’amour dénué de voyeurisme, attendrissant, drôle et poignant. Ces septuagénaires viennent chercher dans le Tour un moment de convivialité et de partage avec les autres spectateurs. Même si les jeunes parisiens les énervent au plus haut point, ils aiment être entourés.

 

 

En salle – Cinema Galeries.
VOF st NL

Plus d’infos