L’HEURE D’HIVER  TEHERAN
FILMS I EXPO I CONCERT
15.01 > 18.02

 

FR : Pour cette nouvelle édition de l’HEURE D’HIVER  un focus sur le Cinéma Iranien est proposé au CINEMA GALERIES mais également dans d’autres lieux de Bruxelles. L’occasion de plonger au coeur de ce cinéma foisonnant d’auteurs singuliers et de cinéastes qui s’interrogent plus que jamais sur le monde et les hommes.  Des rencontres, des inédits , des hommages, des performances, des expositions. Une programmation foisonnante de bonnes choses, un événement pluridisciplinaire qui réchauffera l’hiver.

À quoi ressemble Téhéran? Comment les gens se déplacent-ils dans la ville? Comment y vivent ils ? Comment les classes sociales se mélangent? Comment la présence des femmes s’intègre-t-elle dans l’espace public? Quelles sont les traces du passé, l’histoire du pays, son identité? Et comment la ville planifie-t-elle le futur?

Première impression ? Intimidante. Dans la rue, la capitale iranienne est grouillante de jeunesse, encombrée d’embouteillages et bruyante jusqu’à tard le soir. Dans la ville se mêle nostalgie du chah et culte de l’ayatollah Khomeiny.

En bref, Téhéran déborde de vie. Le tchador est minoritaire dans le nord de la ville, mais on croise fréquemment des jeunes femmes très peu voilées, maquillées et affublées d’un petit bandage sur le nez. Le surgissement de la chirurgie esthétique à la mode californienne, dans une République islamique réputée prude, a de quoi surprendre. Pourtant, cette tension entre modernité et conservatisme illustre bien les rapports ambigus entre l’histoire récente et la réalité iranienne.

Alors que l’actualité politique iranienne de ce début de mois de janvier surgit dans nos médias, que l’inquiétude se fait grandissante quant à la stabilité d’un pays et de ses relations avec les autres grandes puissances mondiales, c’est l’histoire des personnes qui y vivent dont nous voulons ici faire le témoignage.

Il faudra pas moins d’un mois et une trentaine de films pour découvrir la capitale de l’Iran et les gens qui l’habitent.

Parmi les films sélectionnés des inédits: Writing on the city (Vision du réel 2016) ouvrira le festival avec une rencontre du réalisateur Keywan Karimi.

Informations pratiques

HEURE D’HIVER TEHERAN / FILMS I EXPO I CONCERT

DATE | 15.01 – 18.02.18

MEET THE ARTISTS 1/6 | Opening : 15.01 I 19:00 / Writing on the city I Un débat suivra la projection en présence du réalisateur Keywan Karimi.

FILMS | Au Cinéma Galeries mais également dans d’autres lieux *Programmation disponible en cliquant ici*

EXPOSITION | “Téhéran une ville au pied des montagnes” & “Kavir”. Gratuit. Du mercredi au dimanche de 13:00 à 20:00. Vernissage I 18.01 / 19:00 (fermeture exceptionnelle les 7, 8, 9 & 10 février)

CONCERT | 09.02 I 19:00 Expo & Live Show: performance musicale avec Sote, Kali & Crat dans le cadre de l’exposition Kavir. Presales 8e / 10e On door

KIDS I Des courts métrages d’animation du Studio Kanoon-Iran à destination des familles.

BOOKSHOP I Avec le concours de la librairie Tropismes.