RECURRING VISIONS:

Mythology, Women & the Concept of “HAAN” in South Korean Cinema

2019 marque le 100e anniversaire du cinéma coréen. Comment pourrait-on commencer à résumer un siècle de cinéma national ? Le cinéma national n’est pas une entité stable. Tout comme une nation est en constante évolution, sa production culturelle l’est aussi. L’histoire moderne de la Corée du Sud est truffée de tournants dramatiques et de mesures draconiennes. Pourtant, un thème qui semble réapparaître dans ses films est le concept de « HAAN », un sentiment coréen unique signifiant une combinaison de tristesse profondément enracinée et de colère refoulée par une oppression systématique.

Yeong-ja’s Heyday’s Kim Ho-sun

 

Le conte, surtout au cinéma, donne forme et même exorcise le « HAAN », cette douleur collective et personnelle de la société coréenne. Cette exposition retrace le « HAAN », un terme très controversé, du conte folklorique séculaire aux films sud-coréens tout au long du XXe siècle. Comprendre « HAAN »; peut offrir un aperçu, un prisme à travers lequel on peut voir le cinéma sud-coréen, et peut-être aussi la Corée du Sud en tant que nation.

 

EXPOSITION

DATE
10.07 > 11.08 I 14:00 – 20:00
Du mardi au dimanche
Vernissage 10.07 I 18:00

LIEU
Galerie de la Reine 26
1000 Bruxelles

PRIX
Gratuit

DANS LE CADRE DE