A l’occasion de la sortie du film Lucifer, le CINEMA GALERIES propose du 18 février au 7 mars une rétrospective et une exposition autour du tryptique de Gust Van den Berghe :

18/02 – 19 h: Première de Lucifer et vernissage de l’exposition (VOSTFR);
21/02 : Little Jesus of Flandr (VOSTFR);
28/02: Blue Bird (VOSTFR).

Gust Van den Berghe (né en 1985) est un artiste belge multidisciplinaire. Animé par une grande passion pour la musique, il s’est vite développé dans le théâtre et la danse. Il a fait les études d’arts audiovisuels à l’école de cinéma RITS à Bruxelles pour ensuite achevé sa formation par un postgraduat en Transmedia à SintLukas.

En 2010, il réalise son tout premier long métrage, également film de fin d’année au Rits, En waar de sterre bleef stille staan (Little Baby Jesus of Flandr titre international). Les trois rôles principaux étaient des acteurs atteints du syndrome de Down, la trisomie 21.

Son deuxième long métrage – Blue Bird – est une adaptation de la pièce l’oiseau bleu du Belge Maurice Maeterkinck, prix nobel de littérature en 1908.  Blue bird, ou comment une journée dans la vie d’un enfant peut changer son monde pour toujours. Le film dont la thématique est universelle a été tourné au Togo avec une équipe togolaise et des enfants locaux pour seuls acteurs.

En 2010 et 2011, il fut sélectionné pour la quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. La première année avec Little Baby Jesus of Flandre (le titre international de En waar de sterre bleef stille staan) ensuite pour Blue Bird. En 2010 également, il reçoit le prix Jo Ropcke au festival du film international de Gand pour Little Baby Jesus of Flandre mais également le prix du meilleur réalisateur au Festival du film d’Athene. Le film a été également sélectionné par les festivals de Munich, Milan, Sarajevo, Jerusalem, Pusan, Valladolid et Taipei.

Lucifer est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Joost Van den Vondel et la troisième pièce du tryptique composé de Little Jesus van Flandre et Blue Bird. Ce film a remporté le Grand Prix au Festival International du Film Black Nights à Tallinn.