PROGRAMMATION SCOLAIRE
MILLENIUM DOCUMENTARY FILM FESTIVAL

SEANCE A LA DEMANDE + DEBAT
Réservation & informations : education@galeries.be

 

Le Cinéma Galeries a le plaisir d’accueillir une sélection spéciale de documentaires accompagnés d’un débat proposés par et en prolongement du Millenium International Documentary Film Festival à destination des élèves du secondaire à partir de 14 ans.

“Les films documentaires jouent un rôle de catalyseur chez les jeunes spectateurs – par la force de leurs images et par la réalité des destins humains dont ils témoignent – et leur permettent de s’identifier aux personnages, de comprendre leurs motivations et de parler sur des idées autrement difficiles à aborder à titre personnel.

Le but de nos débats autour des films est de lancer un dialogue entre les jeunes et de les aider à identifier leurs points de vue, ainsi que leurs préjugés et leurs peurs sur des sujets d’actualité. ”

Thèmes et films pour les débats

– Enfance, éducation, tradition, communauté« Valentina »
– Les droits des femmes, l’égalité des sexes« Some Might Say »
– Identité, migration, société multiculturelle, le rôle de la jeune génération« Je n’aime plus la mer », « La chambre vide »
– Internet, medias sociaux, « digital natives » : « Children Online »« Facebookistan »

– Environnement et changement climatique: « Frères des arbres, l’appel d’un chef Pappou»

 

 

 

 

 

INFORMATION & RESERVATION
education@galeries.be

TARIFS : 4 € par élève pour les longs métrages. Séances gratuites pour les accompagnateurs.

Tenez vous au courant des films proposés en vous abonnant à nos newsletters : demande d’inscription à transmettre à education@galeries.be

Capacité d’accueil de nos salles : 210 places / 185 places

 


Children Online

Katerina Hager I République Tchèque I 2017 I 52 min. I Langue originale: Tchèque I Sous-titres: Français


Lukas anime sa propre chaîne YouTube. Oskar est un fanatique de jeux vidéo. Nikola croyait avoir trouvé l’amour sur Facebook. Ils ont entre 12 et 15 ans. Ce sont des enfants de République Tchèque, mais ils appartiennent à un monde globalisé, obsédé par la technologie et relié par l’Internet. Dans ce monde, l’écran de l’ordinateur est un espace de rencontre et de division, d’amitié et de solitude, de confort et de danger, d’amour et de harcèlement.

> Thématique : « Digital natives », internet, représentation de soi via les médias
> Pas de dossier pédagogique
> Bande d’annonce
Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

 

Some Might Say

Nila Núñez Urgell I Espagne I 2017 I 1h01 I Langue originale: Espagnol, catalan I Sous-titres : Français


Aïsha est pakistanaise, elle porte le voile et estime que c’est un choix personnel, Ahlan est marocaine et refuse le port du voile qu’elle considère comme une restriction. Cette différence de vision amène les deux amies à réaliser un travail scolaire sur la question du port du voile. Dans l’intimité de leurs chambres à Barcelone, les deux amies se maquillent, recherchent des citations dans le Coran et discutent des croyances, des valeurs et de la famille. Un échange de confessions pour en arriver à la conclusion que chaque individu fait ses propres choix.

> Thématique : les droits des femmes, l’égalité des sexes, l’identité, la migration et la société multiculturelle
> Pas de dossier pédagogique
Bande d’annonce
Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

 

 

Frères des arbres, l’appel d’un chef Pappou

Luc Marescot, Marc Dozier I France I 2017 I 1h25 I Version Française I Sous-titres : Français


Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, nous rappelant que nous sommes tous les frères des arbres.

> Thématique : Déforestation, écologie, protection de l’environnement
> Pas de dossier pédagogique

> Bande d’annonce 
plus d’informations
Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

Valentina

Maximilian Feldmann I Allemagne I 2016 I 51min. I Langue originale: Anglais I Sous-titres : Français 


Valentina vit dans une petite cabane en Macédoine avec sa grande famille de douze personnes. Elle porte un pantalon de l’armée et un haut de survêtement, ses cheveux sont ébouriffés. Elle connaît chaque détail de son histoire familiale : comment son père a gagné le cœur de sa mère avec une bouteille de jus de fruit et un paquet de cigarettes, pourquoi sa soeur a été détenue par ses beaux-parents… Les observations de la vie quotidienne se mélangent aux histoires personnelles, les rêves au réel. Il devient clair que toute son histoire n’est que la préparation de son grand rêve.

> Thèmes : l’éducation, la sexualité, le rôle et les droits des femmes, l’égalité des sexes, l’éducation, la communauté.  
> Pas de dossier pédagogique
Bande d’annonce
> Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)


Je n’aime plus la mer

Idriss Gabel I Belgique I 2017 I 1h08 I Langues originales : Français et anglais I Sous-titres: Français et anglais


Nous sommes au centre d’accueil “Le relais du monde” de Natoye entre Namur et Ciney. Durant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique.

>Thématiques :  identité, migration et société multiculturelle
> Pas de dossier pédagogique
> Bande d’annonce
Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

La chambre vide

Jasna Krajinovic I Belgique I  2015 I 58min. I Langue originale:  Français I Sous-titres: Anglais


En août 2013, du jour au lendemain, Sabri, le fils de Saliha, a quitté leur maison confortable de Bruxelles pour partir en Syrie “faire le djihad”. Il avait 19 ans. Trois mois plus tard, ses parents, ses  frères  et  sa  petite  sœur  apprennent  brutalement  son  décès  “présumé”.  De Sabri, que sa famille dévastée continue à aimer et à pleurer, ne reste qu’une chambre vide, peuplée de souvenirs déconnectés du combat mortifère qu’il a embrassé. Face à ce deuil difficile, Saliha, la mère de Sabri, s’associe avec d’autres parents victimes de la disparition de leur enfant. Depuis la France et la Belgique, elle témoigne de son deuil, pour agir, à sa manière, face à cette situation.

> Thématiques :  identité, migration et société multiculturelle, principes démocratiques de notre société, le rôle de la jeune génération
> Pas de dossier pédagogique
Bande d’annonce
Réservation sur demande uniquement (date à définir ensemble)

Facebookistan

Jakob Gottschau I Danemark, Finlande I 2017 I 59 min. I Langues originales : Allemand/ Anglais/ Danois I Sous-titres: Français et anglais


Si Facebook était un État il serait le plus puissant du monde. Avec 1,4 milliard d’utilisateurs, Facebook connecte deux tiers de la planète et possède un grand potentiel démocratique. Le film met en lumière les lois, le pouvoir, l’influence de Facebook sur la vie privée et la liberté d’expression. Le réseau social le plus important du monde nous incite à tout partager, pourtant cette société est loin d’être transparente et stocke toutes les informations de ses utilisateurs.

> Thématiques : internet, médias sociaux, « digital natives »
> Pas de dossier pédagogique
Bande d’annonce
> Réservation sur education@galeries.be (date à définir ensemble)