Soirée de courts-métrages

Carte blanche à Fern – Coup de projecteur sur les forêts

Nouveauté 2019 ! Une soirée de courts-métrages en partenariat avec l’ONG Fern qui met l’accent sur les forêts et les droits des peuples forestiers. Au programme une dizaine de courts-métrages qui abordent cette thématique de divers points de vue.

Fern identifie les menaces qui pèsent sur les forêts dans le monde et crée des campagnes de revendications auprès des institutions européennes pour apporter des solutions légales. L’association travaille aussi avec les peuples qui vivent dans des forêts affectés pour les défendre. Lors de cette soirée focus, nous proposerons également un atelier-échange ainsi qu’un panel d’intervenants autour de ces questions.

 

Le premier film, “Enraciner l’espoir”, est un court inspirant sur la reforestation en Écosse, au Népal et au Brésil. On embarque ensuite pour l’Amazonie brésilienne avec “Vêtement Sapara, une tradition en danger”“Le vol des terres de Mulu” vous fera découvrir la lutte des peuples indigènes malaisiens pour la sauvegarde de leurs terres. “Tierra Mojada”, c’est bien plus qu’un documentaire… c’est une plongée presque onirique dans la vie d’une famille colombienne qui doit faire face à une entreprise hydroélectrique vorace… Après, on vous propose un petit court poignant qui témoigne de la réalité des victimes d’accaparement des terres au Cameroun avec “Sans terres ni loi”. Le film “Peuples Pygmées de la RDC”, est une véritable immersion dans la forêt dense et la vie de ces peuple qui l’habite. Le dernier court-métrage, mais pas des moindres, le film d’animation bouleversant “Plantae” clôture la boucle et la soirée de jeudi. Immanquable.

 

 


Dans le cadre du Festival de films Alimenterre

DATE & HEURE
10.10 | 20:00

LIEU
Cinema Galeries

PRIX
Gratuit