SYRIE Ciné-rencontre avec le professeur Raphaël Pitti

 

AIM, ActionSyrie et le Cinéma Galeries ont le grand honneur d’accueillir le Professeur Raphaël Pitti pour une soirée-rencontre autour de la situation actuelle en Syrie, son travail de médecin militaire et de formation des courageux médecins syriens en zone de guerre depuis 2012 et son engagement citoyen et politique auprès des migrants dans le Nord de la France.

La rencontre aura lieu après la projection d’un documentaire qui suit les opérations au jour le jour de la Défense civile syrienne. Il s’agit d’une organisation humanitaire de protection civile formée pendant la guerre civile. Ses membres sont couramment désignés sous le nom de Casques Blancs. Véritables héros, ces Casques Blancs nous donnent une merveilleuse leçon de courage et d’altruisme. Au travers d’eux se dégage l’inébranlable humanité de ceux qui tentent de sauver le monde, au prix de leur propre vie parfois, portés par un courageux espoir et une inaltérable foi en la vie…

Raphaël Pitti décrit par le journal français Libération en avril 2018 « Du militaire, il a la carrure, la discipline et l’engagement. Médecin d’urgence, il accourt sur tous les terrains pour soigner tout le monde. L’humaniste vole au secours des déshérités, des réfugiés, en bas de chez lui comme au bout de la Terre. Le croyant a vu la main de Dieu tendu vers lui plus d’une fois. Raphaël Pitti a tout du héros au sourire si doux du poème de Hugo. Beau, courageux, généreux, dévoué. Presque agaçant tant il semble parfait. Mais sa sincérité n’a rien d’apprêtée. Sa voix se casse, et ses yeux bleus s’embuent derrière ses lunettes quand il raconte une souffrance dont il a été témoin. «L’humain ne se marchande pas !» s’indigne-t-il à propos de la différence que l’on fait entre un réfugié et un migrant. »
Article complet : https://www.liberation.fr/planete/2018/04/03/raphael-pitti-la-vie-est-belle_1640770

 
20.02 | 19:00 – TICKETS

LIEU / PLACE
Cinema Galeries
Galerie de la Reine 26, 1000