A FAMILIAR PLACE . YASMINA BENARI

Une installation documentaire (Video, photographie, son)
23.01 > 24.02

FR : A Familiar Place nous invite à entrer dans le grande Histoire de l’Egypte contemporaine à travers la vie d’un homme, en plein soulèvement populaire de 2011. Titi est un Juif Egyptien communiste de 81 ans. Il a dédié sa vie à son engagement politique et a payé le prix fort. De ses 23 à ses 34 ans, il est condamné à l’enfermement, des prisons du Caire aux bagnes du désert… Une minuscule bande de négatifs photos témoigne seule de cette époque, comme ses chaînes qu’il garde dans un sac plastique sous son bureau. Depuis sa sortie, Titi a monté une entreprise de fruits et légumes, s’est marié et a eu deux fils qui comme lui sont restés en Egypte. Maintenant âgé, il regarde les émeutes de la place Tahrir de son balcon. La  trace de révolutions passées semblent lui revenir sur ce même balcon où présent et passé se lient. Titi se souvient de tout, chaque opération, chaque nom, chaque date.

A Familiar Place est une invitation à l’errance dans les corridors du temps et son étrange mouvement de répétition qui semble venir questionner le sens même de la vie. Titi se questionne, quel est le sens de sa propre vie ? « J’ai raté des occasions, j’aurais dû être moins sérieux, plus organisé. J’aurais du aimer plus de femmes. Je n’ai jamais rien fait de fou, oui c’est ça ».

A travers l’histoire de Titi, c’est à la fois la question du sens de l’histoire et celui d’une vie, qui se dévoile sous nos yeux. A Familial Place est une installation documentaire qui ré-installe les morceaux d’histoire individuelle et collective, tel le flux d’une mémoire devenue universelle.

 

DANS LE CADRE DE  L’HEURE D’HIVER CAIRO

LIEU Cinema Galeries

PRIX Entrée gratuite

DATE 23.01 > 24.02 I Du mardi au dimanche / from Tuesday to Sunday /  14:00 > 20:00