L’HEURE D’HIVER CAIRO . FILMS / EXPO / CONCERT
23.01.19 > 25.02.19

Pour cette nouvelle édition de L’HEURE D’HIVER, en collaboration avec le Cinéma Aventure, BOZAR, l’Atelier 210, Zawya et Cimatheque, le CINEMA GALERIES vous propose un focus sur Le Caire et le cinéma égyptien.

C’est l’occasion de se plonger dans un cinéma qui a sans cesse été traversé par les événements qui ont signé l’Histoire de son pays et en a reflété les transformations les plus intimes. In the Last Days of the City, en ouverture du festival, n’est qu’un exemple de films capables de raconter à quel point la sphère politique agit autant sur le quotidien des habitants du Caire que sur l’art de filmer…

Le Caire (en arabe : لقاهرة, ou Miṣr, employé pour indiquer à la fois l’Egypte, sa capitale et la langue égyptienne) est la plus grande ville du Moyen-Orient. Dans cette mégalopole, turbulentes mosquées, mausolées, couvents soufis, maisons flottantes, hammams et églises cohabitent avec un centre-ville urbanisé sur le mode haussmannien.  

Depuis qu’Abdel Fattah al-Sissi est arrivé au pouvoir en 2013, dans le circuit traditionnel les réalisateurs(trices) doivent obtenir, sur présentation du scénario, un permis de tourner délivré par le syndicat du cinéma ainsi qu’une autorisation de filmer dans les lieux publics par le ministère de l’intérieur. La censure reste présente, notamment à l’encontre de sujets touchant à la sexualité ou à la religion.

Même si les réalisateurs(trices) qui tournent sans autorisations risquent des sanctions pénales, ils et elles continuent également de réaliser des films pour exprimer leur vision de la société égyptienne. Des nouvelles formes poétiques continuent également d apparaître chez de jeunes réalisateurs comme Mohamed Hammad (Withered Green) et Mohamed Siam (Amal et Whose country?).  

Des lieux comme Cimatheque et Zawya, partenaires de la programmation de cette nouvelle édition, ont pour vocation de donner de la visibilité à la création contemporaine en Égypte et dans le monde arabe, ainsi qu’aux films égyptiens et étrangers produits hors des circuits traditionnels.

 

Informations pratiques

L’HEURE D’HIVER CAIRO / FILMS I EXPO I CONCERT

DATE | 23.01.19 > 25.02.19

FILMS | Au Cinéma Galeries mais également dans d’autres lieux (BOZAR, Aventure, Atelier 210).
Découvrez en détail la programmation par ici

EXPOSITION | « A Familiar Place ». Gratuit. Du mardi au dimanche de 14:00 à 20:00. Vernissage I 23.01 / 18:00

CLOSING CONCERT | 25.02 I 20:00 Dina El Wedidi @ Atelier 210 I Presales 10e / 13e On door

BOOKS I Une sélection TULITU Librairie disponible chez TULITU.

PASS | 40€, disponible au Cinéma Galeries ou en ligne par ici, donne accès à toutes les projections, nominatif